Étourdie au Vietnam
- aloacaron
- 17 mars
- 7 min de lecture
Nous avons réussi à ce rendre à Hanoi au Vietnam avec le plan de faire du Nord au Sud en 3 semaines. On arrive très content d'être rendu, et très motivé de découvrir! Durant le transport de l'aéroport jusqu'à l'hébergement, nous avons eu droit à un répertoire de chansons de nos artiste nord américaine passant de Céline Dion à Britney Spears accompagné des vidéoclips. Nous avions par contre peu planifier ce séjour, seulement quelques jours d'hébergement de "booker" et un plan pas très clair. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire mais malheureusement, on doit faire des choix et respecter notre rhytme. Un rhytme non seulement voyage mais mode de vie en ce moment pour nous. Donc au travers les visites touristiques, l'épicerie, les transports, on doit prendre le temps de faire l'éducation (l'école à la maison), de l'exercice physique (marcher n'est pas suffisant pour nous), et planifier le voyage! Bref, comme je dis souvent, c'est de trouver un équilibre qui convient à tous les membres de la troupe.

C'est donc dans la ville de Hanoi que débute les étourdissements. Notre AirBNB est dans le vieux Hanoi et le taxi ne peut pas nous apporter jusqu'à la porte tellement les immeubles sont collés. On trouve notre adresse, un vieux bâtiment, monte au 3eme par l'escalier pas très propre, arrive au grillage avant notre porte, code pour les cartes, code pour la porte et YES on réussit à entrer! Je me sens toujours comme dans un jeu d'évasion dans lequel chaque étape est cruciale pour entrer dans la pièce. On découvre ensuite tous les détails du logement! Parfois heureux, parfois un peu déçu! Anyway... à Hanoi le logement est correct mais c'est 2 chambres non-connectées donc on sépare un enfant avec un parent....vaut mieux être prudent! Le voisin de l'immeuble d'en face sort sur son balcon, nous sommes à littéralement 15 pieds! On ressort pour explorer et manger. Le clash! C'est une vrai fourmillière! Il y a des gens assis presque par terre dans les restaurants, des karaokés, des marchés de tous les genres, et là on se retrouve dans la rue des bars! On se fait un chemin au travers les gens qui boivent, les serveurs qui nous offrent de s'assoir et les gens qui veulent passer comme nous! Ouf! Sortez-moi d'ici! On tourne, Dieu merci, c'est notre petite rue! Je me rend compte que nous sommes vraimmmmeenttt pas loin de cette rue des bars et comme prédit, nous entendons très bien les bruits dans nos chambres! Vive les bouchons!
Il fait environ 20 degré, c'est un temps pluvieux mais nous sommes quand même motivés de découvrir la ville. Donc dès le lendemain nous marchons les rues, goûtons les saveurs, visitons les petites boutiques "fake", essayons de traverser les rues sans être frappé, ça klaxonne de partout...on avance! On essai des repas vietnamiens. C'est très bon! On va voir la rue du train. Une rue très colorée où le train passe vraiment trop proche des maisons maintenant devenues petits restaurants et cafés. Nous visitons aussi la cité impérials de ThangLong. Un lieu que les français ont saisi pendant la guerre et vietnamien reconquis. Les enfants ont aimé monter sur les murs de la cité, voir les fouilles archéologiques en cours et entrer dans les anciens bunkers sous-terrain.
On ne pouvait pas passer si proche sans aller dans la Baie de Ha Long. Nous prenons donc une excursion de 3 jours et 2 nuits en croisière afin de voir les milliers d'iles de roche de calcaire appelées "limestone". Le matin du départ, je feel pas top... maux de coeur et l'estomac un peu bizzare. Après 3h d'autobus, on arrive au port de Ha long. Un lieu très touché par le Covid avec des bâtiments non achevés ou abandonnés. On embarque enfin sur le vieux bateau de bois mais quand même charmant. Nos 2 petites chambres sont correct avec une belle vue sur la mer. Déjà que je ne suis pas à mon top, je suis sur un bateau... je profite du trajet pour aller me coucher! Raphael et les enfants profitent de la vue sur le haut du bateau. Nous sommes sur un bateau parmi des centaines qui se promènent entre les rochers gigantesques. En après-midi, nous allons faire du kayak dans les eaux turquoises juste à côté d'une ferme de perle. Nous allons aussi sur Tiptop Island..... l'ile la plus populaire...environ 7000 visiteurs par jours. La petite excursion pour aller au sommet ressemble plus à faire la file à Disney que d'un trek! Anyways, de retour au bateau, nous avons un festin pour le souper et nous pouvons pêcher la "squid" (le calmar) derrière la bateau. Je suis déchirée entre aller me coucher pour récupérer ou vivre le moment présent dans cette splendeur!
La deuxième journée, on change de bateau pour aller vers Cat Ba. Les iles de roches sont aussi belles mais les touristes beaucoup moins nombreux. On apprécie le calme de cette journée. On visite des grottes en petit groupe et voit des anciens villages de pêcheurs. Lors de la dernière journée, nous avons visité la plus grossse grotte des îles: The Surprising Cave. C'était vraiment grand, surprenant et magnifique...MAIS nous étions tellement nombreux que ça enlève du charme. C'était un endroit magnifique mais nous regrettons de ne pas avoir été juste à Cat Ba.
On retourne à Hanoi afin de prendre le train de nuit. D'abord, nous ne sommes pas ensemble dans la cabine de 4. Les gars avec un couple de français qui ont relativement bien dormi. Les filles avec 2 mamans, 3 bébés et des bagages plein la cabine. Avec tous les arrêts et la musique traditionnelle Viet à 6h30 on a hâte de sortir! On débarque à Hué. On est là pour seulement un soir. On visite la citadelle des anciens empereurs et marche la ville.
On se prend un Grab (version Asie de Uber), jusqu'à notre prochain arrêt soit Da Nang. La ville ressemble à Miami beach, bord de mer, gros édifices, la ville animée. On s'y dépose quelques jours. On se rend au Golden Bridge. Un parc d'attraction dans les nuages avec monté en gondole. Notre chauffeur de Grab trop fin ne m'inspirait pas confiance. J'étais méfiante qu'il nous embarque dans un scam avec ses propositions. Finalement, ce même chauffeur vient nous porter à l'arrêt d'autobus et nous aide à trouver le bon bus et les tickets. C'est difficile la confiance avec la barrière de la langue mais il y a du bon monde dans tous les pays. Très peu de Vietnamien parle anglais fluide. Bref, c'est dans un autobus de nuit (avec des petites couchettes) qu'on se rend à Nah Tran.
Nous avions réservé un weekend de plongé dans un petit resort " Coral Beach Resort" éloigné de la ville. On a besoin d'air! Quel bonheur de se retrouver sur une plage déserte avec un paysage paradisiaque. On se sent seul au monde pendant un weekend. Enfin! Soleil, plage, cabane bord de l'eau, des gens sympathiques! On a essayé la plongé de nuit. Cindy et Florélie ont moins aimés et sont ressortie de l'eau. Les gars ont réussi! Nous avions 3 autres plongé dont une à partir de la plage. Les coraux remplis de couleur étaient très beaux. Le visage de Cindy l'était moins après la première plongée...encore le mal de mer! Ce même soir, Tristan nous a fait un petit régurgit soudain durant la nuit...malade ? pas malade? Ça fini par passer avec une maman collée! Ouf! On retourne en ville ressourcés, Cindy est OK et Tristan aussi!
Quelques jours dans une ville en bord de mer à Nha Tran nous permet d'avoir tous les services et d'avoir un peu d'air, de soleil et d'eau! On s'offre une autre plongé au Vietnam Active. Cette fois, on passe dans des petits tunnels. Les enfants ont leur guide et nous le notre. Ça nous permet de voir plus de chose sous l'eau. Les fonds marins sont remplis de coraux et petits poissons. Il y a tout un monde sous cette belle eau turquoise.
Nous continuons notre descente de la côte vers Ho Chi Ming en bus de jour. Les derniers jours au Vietnam sont remplis de visites culturelles. Dans la ville, il y a le musée de la guerre du Vietnam des année 1960. On y retrouve des tanks, avions, munitions utilisés, une guillotine, des photographies et l'histoire de toute cette querelle. On y apprend que grâce aux tunnels sous-terrain construits par les Vietnamiens et multiples stratégies, ils ont gagné leur indépendance. Ces tunnels, trop petit pour les U.S, étaient de véritables maisons, ainsi que des chemins pour circuler entre les villages. Le lendemain, on sort de la ville afin d'explorer ces tunnels "Cu Chi Tunnel". Les quelques restants sont accessibles et sécuritaires mais il reste qu'après trois palliers de marches descendu sous terre.... il y a un feeling de "OUF! Il ne faut pas rester prit ici!!" Florélie et moi n'avons pas tant aimé être arrêter dans le tunnel quelques minutes pendant que les autres visiteurs se prennaient en photo . Le site est quand même incroyable avec le son des coups de fusil qui provient du champ de tir. Nous avons tous bien aimé! Dans cette même journée, nous allons aussi voir la rivière Mékong. Une rivière commerciale qui traverse le Cambodge, le Laos, la Thailande et autres pays. Elle est un PEU plus large que la rivière Palmarolle mais de la même couleur! Les enfants étaient un peu décu! haha!
Notre aventure au Vietnam n'aura pas été de tout repos. Au travers toutes ces beautés du monde et expériences vécus, il y a notre quotidien pas toujours parfait, nos petites chicanes, nos moments de fatigue, notre manque de ressource, les enfants qui s'obstinent, l'éducation, la fatigue et tout le reste! Nous avons franchi le cap de la moitié du voyage et nous ne sommes pas déçu de s'approcher du retour à la maison. Pour moi, c'est le pays qui m'a fait le plus m'ennuyer de tous mes petits conforts quotidien ainsi que de mon monde. Le bruit omniprésent, les petits espaces, le manque d'accessibilité aux commodités (genre une bonne épicerie complète), des gens partout.... ça m'a étourdit. Je me suis senti un peu perdue... remettant tout en question... me questionnant sur ce que je veux vraiment et ce que j'ai de besoin pour être bien... Malheureusement, c'est souvent quand on ne l'a pas qu'on s'apperçoit de ce qui est vraiment important. Le voyage est pour moi une grande quête sur la découverte de soi...à chaque fois j'apprend ou renforce ces besoins. L'amour au sein de la famille, l'accessibilité à la nature/espace, l'importance de l'activité physique continue, la nourriture saine, le dépassement de soi, la confiance en soi et la confiance en l'autre... il y a tellement d'apprentissages pour nous tous. Malgré mes moments de doute, parfois un peu perdu, j'avance. Les enfants s'adaptent, grandissent et évoluent à vitesse grand V. Je suis privilégiée de les accompagnés sur le chemin de la vie. Le lien qui nous unis est si fort!
On prend un vol de nuit pour l"île de Palawan aux Phillipines dans l'espoir de retrouvé notre équilibre!
À suivre!
Bravo a toute la famille pour avoir oser sortir de votre zone de confort et de découvrir le monde.
merci de nous partager ça.
Soez prudent et continuez a oser
Denis Lefebvre