top of page
GPTempDownload.jpeg
Rechercher

2025 un nouveau départ....vers Bangkok, Thailande

Après un temps des fêtes plus qu'occupé, nous repartons vers l'aventure. Eh oui, l'abondance de Noël au Québec nous a permis d'avoir des moments de qualités avec plusieurs de nos proches, de revoir nos chiens, et de bénéficier de toutes les commodités de notre maison! Ça fait du bien!




Cette fois, on part très lèger. Nos nouveaux sac Osprey 40L bien remplis pour Raphael et moi. Nous avons tous des carry-on en main. Tout le monde fait un effort pour maximiser les items et des choix de vêtements versatiles avant le départ. Le projet: Thailande (Bangkok, Ko Samui, Chiang Mai), Vietnam (nord au Sud), Phillipines (île de Palawan), Indonésie (l'île de Bali), et retour par la France (ville de Paris). Le but: découvrir le monde, vivre des moments inoubliables en famille, vivre la liberté, éduquer nos enfants différement et pas trop pelleter de neige!






Après 32h dans les aéroports: Départ de Montréal, transit à Vancouver, transit à Hong Kong, nous arrivons enfin à BANGKOK Thailande...de nuit! Déja en gros décallage horaire, 12h de différence, nous allons simplement dormir à notre hotel très simple mais parfait (Samer Hotel) . Les enfants ont été merveilleux, si j'avais des badges de scout voyageur, ils les auraient gagnés!




Après un bon déjeuner, mix d'un déjeuner oeuf, bacon, riz frit et soupe asiatique, nous partons explorer la ville. Les yeux grands ouverts, tout est matière à l'émerveillement. En peu de temps, on se retrouve dans un "long tail boat" à découvrir les canaux (Klongs), des écluses, des temples, c'était magnifique! On avait pas trop compris que la promenade arrêtait ailleurs qu'au point de départ! Bref, c'est pas grave, on débarque!




Nous allons visiter les attractions de cet arrêt, Wat Pho. Ce temple de bouddha contient le Bouddha couché le plus long, des moines, l'école des massages thai et pleins d'autres découvertes culturelles. Les femmes n'ont pas le droit d'entrée en culotte courte et camisole, donc Flo et moi devons porter une belle jupe verte "style nappe" pour la visite!





Une petite envie du Québec pour souper, on arrête au restaurent Québecois fondé par Bruno Blanchet le Bangkok Poutine. C'est réconfortant! Nous visitons le Golden Mount, un temple en hauteur avec une belle vue sur la ville. Nous allons dans le centre d'achat de luxe Icon Siam, 10 étages et 7000 magasins. La démesure à son meilleur. Mais vu la taille de nos valises, on a rien à acheter!





Nous fesons la visite du Grand Palais. Ce lieu royal est de toute beauté avec des murs tapissés de carreaux dorés, de détails et de Bouddhas. Il y a des Stupas recouverts d'or et le fameux Bouddha Émeraude (fait en pierre d'émeraude). Des lieux de cérémonie royal, d'habitation de la royauté, un musée de tissu, les vielles rues, on pouvait imaginer la royauté vivre sur ces lieux majestueux.




Nous prenons une excursion à Ayutthaya, à 1h30 de Bangkok, pour visiter l'ancienne cité royale. Ce lieu patrimoine de l'UNESCO est l'ancien royaume Siamois, avant Bangkok et qui a été attaqué par la Birmanie au 17e siècle. On se promène donc dans des ruines d'anciens temples, d'anciens lieux de cérémonie royal, de stupas (les bases ronde avec pic vers le ciel) et autres palais des Rois Rama. C'est très beaux. Il y a plusieurs sites historiques dans la ville d'Ayutthaya. Les lieux nous aide à comprendre la transition plus moderne vers le Grand Palais que nous avons visité la veille à Bangkok. Sur un des lieux, il y avait une tonne de tortues dans un canal, nous les avons nourrit aux bananes. On se fait un nouvel ami Québecois, Yannick. Puisqu'on a eu une belle journée ensemble, on se rejoint pour souper lors de notre retour à Bangkok.





La dernière journée à Bangkok, on part à l'aventure des marchés de jour. Donc pour déjeuner, on arrête dans le marché du matin se prendre du porc, des brochettes de poulet, une gauffrette et des fruits...il y a de tout ....pas cher. On se dirige ensuite vers le "market" des fruits et des fleurs. On dirait un centre de distribution de fleurs, de fruits et de légumes! Puis le Chinatown, des rues remplies de kiosque de thé, de nourriture, de bébelles, de souliers.... de monde!!!




Il reste un lieu emblématique que nous voulons voir, Wat Arun. C'est un beau temple hindou qui recoit la lumière du matin et du soir sur ces milliers de morceaux de porcelaines de couleur. C'est magnifique mais il y a beaucoup de monde!



Ces quelques jours dans cette ville surprenante de vie, nous à tous appris beaucoup! Je suis tellement en gratitude d'avoir choisi tous ces actions dans ma vie pour être rendu ici. Le rêve de voyager en famille est vraiment réel avec tous ces avantages et inconvénients. Je suis contente de créer ces moments familiaux précieux qui resteront gravé dans la mémoire de mes enfants. J'adore créer ce que j'appel des petites boules de souvenirs. Leur faire l'éducation de façon non conventionnel et voir leur progrès, leur évolution, leur curiosité dans tout les domaines est un privilège. Mon coeur est ouvert aux nouvelles découvertes et je sens que tout est déjà plus paisible. Libèrer l'être de la prison matériel (dans mon petit, mais encore trop gros sac 40L), afin de connecter avec mon coeur et celui des autres (mon chum, mes enfants et toutes les nouvelles personnes que nous croisons sur le chemin).


Au revoir Bangkok!

 
 
 

Comments


bottom of page