La quête de Santa Teresa, Costa Rica (partie 1)
- aloacaron
- 3 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2024

Notre première intention en venant au Costa Rica était de se déposer de la vie en générale. C'est notre premier long voyage (2 mois et demi en dehors du Québec) et premier "stop" depuis des mois. Donc nous sommes venu faire une transition vers le nouveau NOUS.
Donc départ de Montréal, transit à Toronto (c'est pas grave on a du temps), arrivé à Libéria. On arrive avec tous nos bagages (valises et 4 vélos de montagne), la navette vers le centre de location est pleine! Nous avons loué un camion Hilux 4x4, c'est parfait tout rentre! Après notre 4h30 de route à vitesse tortue (50-60km/h), virages, montagnes, pluie et recherche de notre chemin....nous arrivons ENFIN à Santa Teresa! Je me revois encore dans le camion à me demander pourquoi on a choisi cette ville! C'était clairement la fin de la route, l'asphalte finit, il y a des 4 roues partout, des motos, des gens pieds nus, et LA monté épic et boueuse, pour se rendre à notre AIRBNB! Ouf! Respire!
Après un sommeil réparateur, un café et la lumière du soleil, nous apprécions notre place au Canaima Chill House. Après quelques jours d'adaptation, on découvre sur un autre oeil cette petite ville. Un mélange de communautés, touristes, d'expats, de locaux et de travailleurs étrangés sont en symbiose. Un HOLÀ par-ci et par-là avec un sourire! La plage est magnifique. Le surf est l'activité beau temps mauvais temps. Les 4 roues sont le moyen de transport de prédilection, idéalement avec un rack à surf! La maison que nous avons loué est une maison dans les arbres donc gros plan sur la nature du Costa (les singes, les coaties à nez blanc, les papillons et aussi les fourmis). Bref, la vibe est bonne! Enfin on commence la Pura Vida!
Nous établissons une routine familiale: déjeuner, école à la maison, activité physique et en P.M. activité comme la plage, la piscine, magasinage, vélo, exploration ou autres selon nos envies et la température. L'horaire est légère et maléable, ça fait du bien! J'ai le goût de prendre soin de moi: ma tête et mon corps. Ici, SURF et YOGA = BODY and SOUL, suivre le courant de la vague et respirer! C'est dans cette optique que je vais au yoga, que je m'entraine, que je mange bien, que je prend le temps! Ne vous faites pas d'illusion; la gestion familiale et les petits conflits quotidiens nous ont suivis! On essais que tous les membres de la fratrie y trouve son compte et gèrent ses émotions. On prend aussi le temps de garder contact avec la famille et les amis.
Jusqu'à maintenant, nous avons fait quelques visites comme les bains dans les roches de Mal Pais, les chutes de Montezuma, la longue randonné 10km de Cabo Blanco, la chocolatrie de Cabuya, baignade dans les cascade de Cabuya, le vélo sur la plage de Manzanillo et bien sur du surf et couché du soleil à Santa Teresa. Nous allons chercher du poisson (thon et mérou) directement au bateaux des pêcheurs.
Notre plus récente excusion à Montezuma, nous a permis de faire un check dans notre bucket list! La vie est tellement bien fait que de façon inattendue, nous avons eu la chance de libérer des bébés tortues vers la mer. C'était INCROYABLE! Nous sommes tombés sur un site de conservation des tortues Lora et tortues Negro. Les mamans tortues (minimum 30 ans) viennent pondent leurs oeufs le soir, les volontaires les prennent immédiatement pour les mettre sous protection des prédateurs (dans le nid, dans le sable). Après environ 55 jours, ils creusent les nids afin de voir s'ils sont éclos. Devant nous, les volontaires ont déterrés 3 nids de tortues Lora. il y avait environ 50 bébés. Nous avons eu le privilège d'en prendre une et Tristan a même aidé à les mettre sur le sable afin qu'ils partent à la mer! Je vous jure que les enfants et moi étions au summum.
Que nous réserve les prochaines semaines? À suivre...
Kommentare