Les Canadiens débarquent en France, avril 2025
- aloacaron
- 2 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin
Notre dernière destination, avant notre retour au Canada, est la France. Atterrissage à Paris Charle-de-Gaule, nous sommes tous fébriles de cette dernière étape. Au-delà de la langue française, de l’histoire qui se rapproche de la nôtre, de la civilisation similaire à la nôtre, nous y retrouvons mes parents! Les enfants sont surexcités de revoir la famille et de vivre une partie du voyage avec eux.

Notre appartement AirBNB de Paris a la vu sur la scène et est près de la tour Eiffel. Je voulais qu’on puisse vivre Paris pleinement en ayant accès aux attractions facilement. En bonus, nous avons des superbes couchés de soleil comme je les aime! Après de belle retrouvaille, la prise en charge du logement et une sieste de récupération du décalage horaire, nous allons voir le « must » de la tour Eiffel. Dès le lendemanain matin, on monte au sommet de la tour en ascenseur et profite de la vu sur Paris! Au lieu de boire du champagne trop cher au sommet, on pop la bouteille à la « maison » en fin de journée. Nous prenons le bus « Hop on Hop off » afin de pouvoir se déplacer et voir tous les lieux mythiques. Assis à bord, mon père écoute attentivement les audios sur l'histoire, Florélie est assis collée avec sa grand-mère et Tristan, près de mon père, a de la difficulté à rester assis lorsqu’il découvre la magnifique ville.
Pendant notre séjour, nous marchons les rues près de l’hôtel des invalides et de l’assemblé Nationale. On voit la surveillance policière accru autour de ces lieux politiques. Les français n'ont pas la même sécurité qu’au Québec! À bord du bus, on passe devant le Grand Palais, les Champs Élysée, Place de la Concorde, le musée du Louvre, l'Arc de Triophe... l’histoire est présente à chaque coin de rue.
Nous débarquons à la Cathédrale de Paris. Nous sommes chanceux puisqu’elle est réouverte (reconstruite) après le feu depuis décembre 2024. Lorsque nous rentrons, je sens toute l’énergie de ce lieu mythique comme lors de ma visite de 2009. Une messe est en cours, l’odeur de l’encens, la musique et les vitraux me ramène à ma culture et à la religion dans laquelle j'ai grandit. Après avoir visité autant de temples en Asie d'avoir appris sur la culture Bouddhisme, l’église reste un lieu connu et chaleureux. Mon père me tire une larme lorsqu’il sort la photo de son père (décèdé en 2024) pour immortaliser ce moment ensemble. Mon Grand-père aurait tellement aimé ce lieu, ce moment! Après avoir été béni par un prête, nous allumons 5 lampions pour les membres de notre famille.
Dans les jours suivants, nous visitons à la marche les Jardins du Luxembourg, le Petit Palais, les champs Élysée ainsi que les jardins des tuileries, la Place de la Concorde, le Panthéon et le musée du Louvre. Le Louvre... j'adore l'architecture de ce lieu! Rentrer dans la pyramide de verre et parcourir le musée dans l'ancien palais royal. MAIS... la fameuse Mona Lisa....on va s'le dire que malgré sa popularité, ce n'est pas la plus belle! En plus, elle attire beaucoup trop de monde! Tout en faisant ma guide touristique, je relate des histoires du passé sur ces lieux iconiques. Nous marchons dans la ville et profitons des restaurants. Nous apprécions la croisière sur la scène, une guide donne des faits cocasses sur les que nous voyons. Les enfants apprécie de pouvoir parler français! Même si nous partageons la même langue, les expressions ne sont pas les mêmes et on se fait plaisir à utiliser notre plus gros accent Québecois! Le dernier matin, nous assistons en direct de notre appartement au marathon de Paris. Nous regardons à la TV ainsi que dans la rue les 55 000 athlètes. C’était très impressionnant...rien à voir avec notre petit 10km sur le bord de la scène!
Après ces quelques jours à Paris, nous nous sommes déplacés en train « Nomad » jusqu’à la Normandie. Mon père désirait visiter les lieux du débarquement des Canadiens en Normandie lors de la 2e guerre mondiale. J'avais loué une belle maison Normande pour le séjour. Nous nous promenons à pied et en vélo sur le bord de la mer, le sable doré et les butes de bord de mer ressemblent à Baie-Comeau (Qc). On y aperçoit les anciens canons, la maison des Canadiens ainsi que plusieurs panneaux informatifs sur la guerre. Nous visitons le musée des Canadiens. Un lieu qui renforce notre fierté nationale. Les drapeaux du Canada accrochés un peu partout dans la région, nous rappelle que ce moment historique à marquer la fin de la guerre et l'histoire de la France. Nous avons tous été touché par la Normandie, campagnard et historique. L'ambiance paysible nous donne à Raph et moi, le goût de revenir faire des randonnés de vélos de route! En attendant, nous louons des genre de bixis et roulons le bord de mer et les petits villages.
La fin de notre séjour en France s’achève, ainsi que la fin de notre périple complet. Nous avons hâte de retrouver le confort de notre maison, nos chiens et nos proches. Nous sommes tous dans un esprit de bien-être de revenir à la maison après tout ce cheminement de vie. C’est un cadeau inestimable de s’être choisi, d’avoir suivi notre cœur, nos instincts, d’avoir fait confiance à la vie et de s’être ouvert sur le monde. Pleins de rencontre avec des gens bienveillants. Malgré toutes les classes sociales, toutes les merveilles du monde, les lieux chics et ceux malpropres, des restos avec toutes les sorte en saveurs , il y a quelque chose de profond qui nous rassembles tous. J’ai trouvé dans ces pays des valeurs profonde de bonté et résilience.
Et maintenant, quelle sera notre prochaine destination?
Comments