Respirer à Bali, Indonésie 2025
- aloacaron
- 7 mai
- 6 min de lecture
Après un vol de nuit rempli d’émotions (un retard de 2h à Puerto Princessa (Phillipines) et la course dans l’aéroport de Manille), notre arrivé à Despensar (Bali) fut trèeees apprécié. J’étais tellement heureuse d’arriver en temps pour la retraite de yoga que j’avais réservé! L’ambiance à Bali est encore plus relaxe qu’à Palawan, même l’aéroport est ZEN!

Nous passons la première semaine à Sanur, à l’hôtel Mercure. Nous avons les commodités de l’hôtel mais sommes avec The Power of Now Oasis pour les séances de yoga, les massages et les repas. Le restaurant des déjeuners et dîner est excellent avec ses smoothies bols santés, et jus détox. Je suis tellement heureuse de retrouver des déjeuners santés, de la verdure, un café latté le matin et en prime le bord de mer. Nous avons donc une séance de yoga à tous les jours. Le studio offre plusieurs séances par jour, nous avons aussi 2 séances privées, ce qui nous a aidé à perfectionner quelques techniques et à mieux se positionner. Pas si facile de relâcher tout, la clé, le secret caché de Bali, c’est…. : la respiration!

Avec le yoga, Raphaël et moi avions un forfait de massage de tous les genres. Un massage Balinais traditionnel qui était relaxant mais pas en profondeur à notre goût. Un soin Bokashi… c’était un massage suivi d’une séance de 30 minutes enterré dans du sable chaud volcanique.. oui oui…enterré… Vêtu de beaux habits beiges avec mains et pieds fermés et un capuchon. Un homme nous a fait chacun un trou grandeur nature dans la terre, il nous a recouvert de cette terre et nous à laisser là sans trop d’explication. En essayant de relaxer, la sueur glissait sur mon visage, les battements cardiaques s’accélèraient et un sentiment de claustrophobie m’envahie (je me sentais enterré) …resssssspire, respiRE, REspire…l’homme passe et s’assit près de nous…il allume sa TV ....au canal nouvelles! WHAT? Bien voyons! Après 12 minutes, il vient nous voir et nous essui le front avec des mouchoirs sans dire un mot. Déjà mon corps ne supporte plus, ma tête essaie de maitriser la situation… How long do we stay here?? Lui dis-je. De son peu d’anglais, il nous répond qu’il reste 18 minutes! Ouin…on va faire une minute à la fois! Au bout de 30 minutes, Raphaël avait réussi à rester complètement enterré. De mon côté, j’ai enlevé la terre du dessus à mi-chemin pour aérer. C’était beaucoup trop chaud! Un autre de nos soin pendant la semaine était le massage ayuverdique. Après une petite analyse de nos doshas nous avions un massage. Déjà enduit d'huile, la dame nous verse un litre d'huile tiède sur le front afin de diminuer le stress, les tensions et ouvrir le 3e oeil. Après la séance, le bien être et la relaxation du corps et de l'esprit est au summum.... juste un peu huilé!
Typiquement Balinais, nous louons des vélos pour nous promener sur le boardwalk du bord de mer. La promenade est magnifique, il y a plusieurs hôtels, restaurants et magasins. Une belle diversité dans les menus et les offres. Les Balinais se sont modernisés en gardant leur identité. Les murs/clôtures sont en pierres massives avec des structures à l’image de leur temple. C’est magnifique, ça respire la zenitude! Les enfants apprécient la formule tout inclus et l'hôtel, des amis dans la piscine et le bord de mer. Nous avons même la chance d’y vivre le jour du Nyepi. C’est le jour de l’an Balinais car oui ils ont leur propre calendrier avec des mois de 35 jours. En effet selon leur calendrier, nous sommes présentement autour de l'an 1947. Heureusement, ils se servent de ce calendrier uniquement pour les célébrations et rites religieux. La veille du jour du silence (Nyepi), ils paradent de gros Ogho-Ogho (monstres fabriqueés pour représenter les démons imaginaires) dans les villes. La tradition veut qu’ils les fassent bruler après la parade, durant la soirée festive, afin d’éloigner ces mauvais esprits. Les montres sont tellement rendues beaux qu’ils ne veulent pas toujours les brulés. Le lendemain, les gens restent dans leur maison, sans internet ni TV. Le but étant de se régénérer. Il y a donc aucun vol d’avion, aucun transport. Nous devons rester à l’hôtel mais heureusement, nous les touristes, avons accès au restaurant et au WIFI. Le lendemain du jour du Nyepi, le cour de yoga est très régénératif avec un mélange de jeunes, vieux, filles, gars, locaux, touristes et avec ma prof Ayurvédique. ELLE qui a bien vu que je respirais pas assez profondément et que j’étais dans ma tête …. « meditation is good for you! » me dit-elle!
Après cette belle semaine, nous changeons d’île vers Nusa Penida. L’île encore méconnue est un vrai bijou avec ses plages, ses falaises, ses sites de plongés exceptionnelles…et avec les raies mantas! Nous ne voulons pas manquer cette opportunité de voir ce majestueux poisson. Nous traversons sur l’île en bateau, 2 petits chalets nous attendent, près de la mer et près de notre centre de plongée. J’adore aller prendre mon café dans les restos en bord de mer… en fait presque sur la mer. Les enfants s’amusent sur la plage où de belles grandes balançoires sont installées, ou plongent dans la mer directement du resto. Nous avons en prime vu sur le volcan sur l’île de Bali! J’apprécie ce moment de calme, le temps ralentit et je repense au chemin parcouru durant tout ce voyage. Je suis en gratitude de vivre ce moment et que notre périple se soit si bien passé!
Notre centre de plongée Purple dive est situé en hauteur, vu sur la mer et sur le volcan, avec une belle piscine afin de faire les exercices de plongées. Raphaël fera ses formations de « Rescue » et « Premiers soins» en plongée et moi mon « Advanced ». Comme c'est jamais assez pour Raphaël, on ajoute aussi la formation «Air Enrichie». Donc lors de nos plongés, Raph a son groupe, moi j’ai un autre groupe et les enfants sont avec une super « divemaster » qui les prend en vidéo avec les raies mantas que nous voyons lors de notre première plongée. Nous avons la chance de nager en dessous d’eux. Ces anges des mers sont énormes et gracieux au travers de tous les plongeurs admiratifs. C’était un moment magique! Encore une fois, nous faisons de belles rencontres sur le bateau et les paysages sont époustouflants, des caps de roches, des rochers percés, des plages de sable blanc…on apprécie de respirer l’air salin. Plus tard, on découvre l’île en auto. Même si ça ressemble à un tour de montagnes russes, les points de vue tel que « Diamond Beach » et « Broken Beach » sont spectaculaires.
À notre retour sur l’île de Bali, nous nous dirigeons vers Ubud. Cette destination est renommée pour être le cœur culturel de Bali. Plusieurs centres de yoga, restaurants, les rizières ainsi que les danses traditionnelles sont à l’honneur. Nous en profitons pour visiter des rizières, la forêt des singes, des chutes, des restos Balinais, et goûter au café « Kopi Luwak ». Un des café le plus dispendieux du monde par sa méthode de cueillette! Le luwak (animal ressemblant à une grosse martre) est réputé pour manger seulement les meilleures baies de café, il digère le fruit et évacue les grains de café . Et oui, ils lavent la crotte de luwak et recupèrent les grains qui seront torréfiés afin d'obtenir un café d'exception ! Nous apprécions notre dégustation ainsi que quelques spécialités locales à base de gingembre et curcuma au coeur de la campagne balinaise.
Lors de notre dernière journée, il nous restait une activité sur notre liste : le volcan Batur! Normalement, les gens partent vers 2h am, font l’accession de nuit et vont regarder le lever du soleil. Nous, on aime faire différent et dormir! Mais le point majeur ce sont les enfants et notre vol de 18h le soir même! Bref, on se retrouve à faire l’accession vers 10h, avec un guide super rapide, comme on aime! Arrivé en haut, à 1750 mètres, nous sommes presque seul, la vue est légendaire. Les couleurs vertes et noires, les coulés de laves et la vapeur nous font ressentir toute l'énergie du volcan. On fait le tour au sommet et ensuite descent ultra rapidement dans la glissade de roche. Un vraiment beau moment! On fini notre tourné dans des « hot spring » du volcan pour détendre nos muscles.
De retour à l’aéroport de Dispensar, on se prépare pour un long vol de nuit vers Paris!!! C’est la fin de l’Asie pour nous. Le cœur gros de quitter, on regarde le soleil orangé se coucher une dernière fois. Assis dans mon siège d’avion….je revois tout ce qu’on a vécu depuis 3 mois, tout le chemin parcouru, l’adaptation, les rires, les pleurs, toutes les aventures et quand même pas trop de mésaventures. Quelle chance nous avons d’être ici, maintenant, ensemble, en santé et heureux! Un mélange de mélancolie, de gratitude et d’excitation de retrouvé mes parents à Paris ainsi que toutes les commodités de ce pays industrialisé! Tellement de chose ont changé en moi, la confiance en moi, en l'autre et en la vie. Bali restera gravé dans ma mémoire par sa culture, ses gens chaleureux, sa diversité et sa zenitude. Que vous aimiez le yoga ou pas, cette île est à découvrir!
Comments