top of page
GPTempDownload.jpeg
Rechercher

De la Jamaïque à la Martinique, Nov. 2025

Après un été mouvementé émotionnellement et le froid qui s'installe dans notre région nordique, le goût de la chaleur revient! "Chéri, on fait ça simple, on part dans un tout inclus en Jamaïque!" Quand simple et automne rime avec tempête tropicale et changement de dernière minute... finalement du stress jusqu'au départ! Donc après avoir acheté notre forfait pour la Jamaique, on apprend que la tempête Mélissa passera sur la Jamaique et qu'elle fera des domages importants 5 jours avant notre départ. Puisque nous voulions quand même partir au chaud, nous avons changé notre destination... 4 jours avant le départ. Cette fois, un peu moins simple, en formule AirBNB, donc réservation de vols, de 2 hébergements, de l'auto et planification des activités sur place! Bon, nous en sommes pas à notre premier rodéo pour les dernières minutes! On gère! Les enfants ne savent pas trop ce qui les attendent... et nous grossièrement!


ree

On arrive en Martinique en fin de journée, la compagnie automobile "Location des iles" est évidement la plus compliquer à rejoindre et n'a pas d'endroit bien indiquer pour prendre la navette jusqu'à leur "shop" . Par chance, c'est une petite ile française et on fini par se retrouver en demandant à quelques personnes des indications! Après les formalités de la location d'auto.... On embarque enfin sur la route, pour retrouver notre premier hébergement à Trois-Ilets. Un beau petit 4-1/2 avec une petite cour avant et une charmante mini piscine pour nous rafraichir!



Jour 1

Dès le premier matin, le soleil nous réchauffe dès 8h AM, 30 degré, et nous profitons de l'endroit, de sa piscine, pour attérir doucement dans ce nouvel environnement. Notre objectif de la journée est d'aller planifier de la plongée avec un centre de plongée local et profitez des plages de ce côté de l'Ile. Nous nous rendons donc dans le village créole à "La Pointe du bout" afin de trouver le centre "Espace Plongée" qui nous conseille sur les sites de plongées à faire en famille durant la semaine. On ressort avec une belle facture en Euro (ce n'est plus les prix de l'Asie), mais un gros bonheur de retrouver cette activitée familiale, la mer, la communauté et la découverte des Caraibes. On continue notre route découverte vers les plages d'Anse à l'Ane (vue sur le volcan) et L'Anse Dufour afin d'essayer de voir des tortues en apné. On profite du soleil, de l'eau chaude et turquoise, des petits poissons et de la tranquilité de l'endroit. On reprend la route étroite remplie de virages et de ronds points. Un beau point de vu sur le Cap Diamant et un arrêt au mémorial Cap 110. Un lieu en mémoire de plusieurs esclaves qui ont périt dans un bateau près de l'endroit.



Sur le chemin du retour, on apercoit des affiches pour le Village de la Poterie. Même si le chemin pour se rendre est plus comme une trail de VTT, on arrive sur un lieu très coquet, tout orangé. Une ancienne usine de brique était sur place et autour de ceci il y avait jadis un village d'artisans potiers. Tous installés dans des bâtisses en brique, le lieu rempli d'histoire était mythique et les gens chaleureux!



Jour 2

Direction Saint-Anne, en passant par Le Marin, nous arrêtons un moment se balader sur le bord de la gigantesque marina. Nous profitons ensuite de la plage des Salines jusqu'au diner. Une très belle plage de sable blanc doré, l'eau est chaude et turquoise, les vagues sont parfaites. Les petits restos sur le bord offrent des accras de morue et un menu créole. On se gâte pour un bon repas typique en bord de mer!



Afin de s'activer un peu, nous avons fait la randonné vers la Pointe d'Enfer et la Savane des Pétrifications. La marche débute en forêt tropical, après la traversée d'un canal, on suit le bord de mer au travers des cactus et on arrive à une magnifique pointe en hauteur vue sur la mer. Un peu plus loin, c'est la Savane des Pétrifications, c'est des genres de dunes de sable salés. Tristan s'est bien amusé à courrir dans ces buttes de sable durcis. Pour le retour, nous optons pour le sentier dans les terres. Encore beaucoup de cactus, mais ce chemin beaucoup moins fréquenté était plus comme une trail de vache en forêt! Vive les GPS pour être certain qu'on est au bon endroit! De retour à la traversé du canal... on est à la bonne place! Néanmoins, c'est l'un de nos coups de coeur du voyage! Le paysage désertique était juste parfait!



On fini cette journée, dans une visite de rhumerie. Même si on ne boit plus vraiment, on s'est amusé a déguster tous les bons rhums fait à la Rhumerie Clément. Nous avons eu la chance visité leurs anciennes installations et anciennes méthodes de fabrication. Évidement, mon préféré était l'un des plus cher veillis 15 ans en baril!



Jour 3

Yahou....Reconnection avec la plongée!! Nous sommes tous très heureux de nous levé tôt afin d'aller sur le beau bateau du Centre de plongée et de renoué avec la mer! Une première dans les Caraibes pour nous! Avant le départ, on s'assure que tout notre équipement est conforme, on vérifie notre air, nos gilets et détendeurs. Plusieurs personnes sont sur le bateau, et comme toujours nous avons le guide le plus cool avec ses cheveux en "dreads" jusqu'aux fesses. Nous avons fait 2 plongése, une à "Pointe Lézarde" et la deuxième "La petite Sirène". Deux sites, où il y avait beaucoup de carengues, le guide a pris un serpent des mer, nous avons tenu délicatement un oursin blanc et les coraux étaient comme du feuillage sous la mer! J'apprécie ce moment de sérénité, de reconnection avec mon souffle, de silence afin d'essayer d'être en équilibre sous l'eau. Tous les sens sont stimulés au max et en même temps, c'est un moment d'arrêt. Lors du retour à la surface, nous sommes tous très calme et excité de nous raconter notre expérience!



Jour 4

Déménagement vers St-Pierre. Avant de partir de ce côté de l'île, nous passons visiter la Savane des Esclaves. Un site historique de la Martinique qui raconte l'esclavage par le commerce triangulaire et 400 ans d'histoire par la reconstruction d'habitation d'antan. Un bon cour d'histoire qui nous rappel la cruauté humaine et un autre mode de vie.





Pour se rendre à St-Pierre, nous optons pour le trajet via la montagne (N3) pour passer voir le Jardin de Balata ainsi que la Cascade D'Absalon. Un chemin particulièrement sinueux, et étroit mais relativement sécuritaire! Bien heureuse d'arrivé au Jardin de Balata afin de faire. une pause d'auto! Les jardins sont magnifiques. Les fleurs, les arbres et les plantes sont d'un vert profond et des couleurs vives! Le petit arbre en arbre offre un beau coup d'oeil sur la vallée! Ensuite, on part à la recherche de la cascade D'Absalon. Rendu au bout du chemin, sans réseau, nous devons rebrousé chemin car elle se cachait sous un pont!!! Le détour en vallait le coup! Le décor était magnifique. Une cascade descend vers le pont et une dalle de béton laisse couler l'eau doucement (du moins lors de notre visite), et passe sous le pont. Un pont étroit et haut avec un arche bien défini. Un des coups de coeur des enfants!





La route dans les montagnes continuent et plus on gagne en altitude, plus ça tourne! Ouf! Pas besoin de manège! Et on redescend vers la mer, à St-Pierre. Un ville pitoresque par son histoire très riche. La vue sur le volcan Mont Pelé est magnifique lorsque les nuages le dégage. Par contre, ce beau volcan leur a fait vivre toute une tragédie en 1902 en explosant et tuant sur son passage 28 000 personnes. Laissant la ville en ruines de pierre. On peut y voir encore aujourd'hui la base de certains monuments, ainsi que des marches de l'ancien théatre, les maisons sont reconstuites sur d'anciennes maisons détruites. Tout ça bordé par la mer de sable noirci et offrant des magnifiques couchés de soleil... comme je les aimes!



Donc, outre le fait que notre AirBNB n'ai pas d'air clim et que le terminus d'autobus est pratiquement dans le logement. Nous avons vu sur la mer....quand on ouvre les volets ...de 1950! C'est rare qu'on chiale mais là...on est moins bien tombé! On flâne donc dans les rues, les marchés locaux du weekend pour faire notre épicerie, visite le Mémorial de la catastrophe de 1902, et profite plus du dehors!



Jour 5

Nous conduisons vers L'Anse Couleuvre. La route fini dans le mini stationnement pour le départ de la randonnée. Encore une fois, je suis épatée de croisé des voitures dans ce fond de chemin du bout du monde et encore pire de ne pas arracher leur miroir au passage! Après une dizaine de virages en épingles, on entreprend une belle randonné de 6km dans la jungle pour arrivé sur une chute magnifique. On dirait un voile! Nous pouvons marché derrière la chute! C'est très jolie! Avant le retour, nous allons nous relaxer sur la plage. Les enfants s'amusent dans les vagues. Quelques aventureux surf au loin. C'était un beau coin de paradis!



Jour 6

Dernière journée complète. Malgré notre désir de faire la randonné du Mont Pelé, les conditions générales de la famille ne le permettait pas en cette dernière journée. C'est un trek de 6-7h assez difficile, tôt le matin afin de voir le volcan dégagé, l'équipement doit être adapter... on le feelait pas! Quelques clichés à sa base nous suffiront pour ce voyage!



Nous flânons donc sur la plage de St-Pierre en fin de journée, un peu d'apné pour voir Manman D'lo, une énorme sirène de pierre dans le fond de l'eau. Nous appercevons une tortue, des raies et des beaux petits poissons. On fini donc notre voyage en regardant un beau couché de soleil (Et oui, je les aime tous!), vu sur les bateaux ancrés dans la baie, assis à un coquet petit bar de bord de plage et les enfants qui s'amusent dans l'eau et le sable ...."doux et mémorable moment". La Martinique est un vrai petit charme, facile, simple en voiture et avec une bonne dose de plage, de chaleur et de parcours d'aventures tel que la randonné. Tout est assez bien indiquer. Autant pour les touristes amateurs de rhum, les plongeurs (et/ou apnéistes), même cyclistes c'est une belle destination! Tout le monde y trouve son petit bonheur!


Bon voyage!


Cindy



 
 
 

Commentaires


bottom of page