Le soleil de Palawan, Philipines 2025
- aloacaron
- 23 avr.
- 4 min de lecture
Les aventures se poursuivent à Palawan aux Phillipines. Pour nous, c’est comme un souffle nouveau. Nous étions prêts à changer de pays. Nous quittons le Vietnam en soirée avec à l’horaire 2 vols de nuits (Ho Chi Ming, transfert à Manille, Puerto Princessa) et bus jusqu’à El Nido. Heureusement, nous avons réussi de justesse notre transfert à Manille! Nous devions remplir un document pour l’entrée au pays, comme tout document gouvernemental, c’était long et un peu compliqué….à 2h du matin notre cerveau n'était pas complètement réveillé! Nous n'avions plus beaucoup de temps pour se rendre à notre porte d'embarquement. Grâce à une gentille agent de bord, elle nous a fait passer prioritaire ainsi que nos bagages pour l’embarquement! Ouf, de justesse! On fini par arriver à Puerto Princessa à 6h le matin. Direction El Nido! On prend donc un mini-bus bien trop rempli. Une vanne 15 passagers complete avec les valises sur le top (haha) pour un autre 5 heures de route! Un Tuktuk pour rentrer en ville, 5 demandes d’info pour la recherche de notre AirBNB ….ENFIN on dépose nos sac à dos au paradis! C’était le temps qu’on arrive!

Remis de notre périple, on respire, ouvre les rideaux et apprécie la vue sur la mer. L’appartement est littéralement sur le bord de la plage, on entend les vagues de notre chambre, il fait chaud et la vibe est bonne! Quel bonheur! On explore les environs, des cafés, des restaurants, des petits magasins, des petites rues étroites, la mer et les bateaux! On est en fin de journée et au quai les touristes reviennent des excursions… ça fourmille sur le quai! Les excursions sur les îles sont très populaires car les sites tel que le Big Lagoon le Secret Lagoon, Payond Beach et bien d'autres sont toutes plus belles les unes que les autres. On soupe au resto le plus proche le « Art café » qui accueille un show tous les soirs! On se régal en écoutant un groupe style reggae qui joue « island song »…quel apaisement!
Raphael est déjà en mode préparation pour son cours de plongée: Padi Advanced Open Water Diver. Il veut pouvoir aller plus profond (30 mètres) et avoir plus d’aptitudes (orientation, drift, flottabilité) en plongé. Nous prévoyons donc nos jours de plongés en famille et celles de Raph avec notre centre de plongée Turtle Divers Center. Plusieurs sites et centre de plongés sont disponibles à El Nido. Les gens de notre centre sont très gentils et attentionnés! Raph a son guide et les enfants et moi un autre. Sous l’eau, les coraux sont magnifiques, mauves, jaunes, verts et turquoises! Il y a des poissons, des tortues, des raies pastenagues et beaucoup d‘autres. C’est comme un jardin sous la mer. De mon côté, je me sens vraiment plus en contrôle sous l’eau (moins de peur), plus calme, j’apprécie ce moment de zénitude à observer un monde complètement différent du nôtre. Je vois aussi mes enfants évoluer sous l'eau! Des beaux cours de sciences, biologies, mathématiques et cours de langue sur le bateau!
Après 7 jours à El Nido, nous partons vers Coron. Nous avions entendu dire que les iles de Coron sont aussi de toutes beautés. On prend donc un bateau qui au lieu de prendre 3-1/2h en prend 5h… Island Time! Notre AirBnB réservé dernière minute est à la hauteur des "last minute reservation"! Petite maison, remplie de fourmis, quelques grosses arraignées et gékos en prime, pas d’eau chaude, pas toujours de l’eau non plus…. Puisqu’on s’adapte à tout… on s’est dit que ce n’était pas si pire pour les quelques jours...on se contente! Pendant nos 6 jours, nous en profitons pour plongés dans les épaves de bateau japonais de la 2eme guerre mondiale. Un MUST à Coron! Raphael a eu la chance d'entrer à l’intérieur. Les enfants et moi sommes restés au-dessus du bateau et avons admirés les anciens navires, les coraux formés sur le dessus ainsi que plein de beaux poissons.
Un peu tanné des tours touristiques, on se loue un bateau privé pour faire le tour des îles de Coron (Talanga Lake, Plage, Baracuda lake, Twin Lagoon et autres). Des beaux lagons d’eau turquoise, la mer, les îles en forme allongé noir, c’est vrai que c’est magnifique. Nous apprécions de choisir le moment du départ et l'espace sur notre bateau! L’apnée au Coral Garden est vraiment superbe! Lors d'une autre journée d'exploration de l'île, nous prenons un Tuk-Tuk en guise de taxi. Nous allons voir les plages des alentours et avons fait de charmantes rencontres avec des enfants locaux. Nous avons fait une saucettedans des sources d'eau chaude. Nous avons aussi découverts comment les cashews sont cultivé et produits. Ceux-ci pousse pratiquement partout sur l'ile de Coron. Beaucoup de travail pour cette petite noix délicieuse!
Nous repartons de cette belle île vers Puerto Princessa à bord d’un beau bâteau style croisière. Le bateau 2GO est quand même confortable avec des petits lits style dortoirs et même des chambres fermés. Un beau 13h à bord, nous avons eux le temps de prendre quelques bières et d’aller chanter au Karaoké! On a eu bien du plaisir avec les Philipinois, on voulait pas débarquer! haha! À Puerto Princessa, nous n'avons envie de rien. On en profite pour dormir, faire l’école, laver du linge… relax.
Nous avons vraiment aimé les quelques îles visités des Philippines. La plongé était belle, les gens chaleureux, ça parlait bien anglais, il faisait beau et nous étions relaxe. Je recommande vraiment de visiter ces îles. El Nido est un peu plus dispendieux comparé aux autres endroits, mais vaut le détour. Les touristes sont souvent en déplacement et le réseaux de transport fonctionnent bien. C'est mieux de réserver avant pour les déplacements entre îles soit en bateau ou facilement en avion. C'est parfois mieux de payer un peu plus cher si vous chercher plus de confort! Pour nous c'était la chaleur du soleil sur nos peaux maintenant basanés, les souvenirs des iles noirs toutes plus belles les unes que les autres, les plages de sable blanc et les yeux remplis de bleu de l'océan sous toutes ces formes. On s'est laissé porter au gré des vagues, de nos envies et de la vie. Let's surf the wave!
Comments