La nature du Costa Rica (Partie 1)
- aloacaron
- 21 déc. 2024
- 5 min de lecture
Après un séjour prolongé à Santa Teresa, nous sommes plein d'énergie et sur un autre rythme. Je crois bien avoir atteint un niveau de bien être que je cherchais depuis longtemps. Les prochaines étapes sont plus chargés en visites touristiques et culturelles, planifiés et non planifiés.

Notre périple commence par prendre un traversier entre la péninsule de Nicoya et le Puntarenas. Une magnifique traversé, calme et ensoleillé! On se rend près de Jaco, dans notre AirBNB de Playa Hermosa. Playa Hermosa est une longue plage de sable noir. À notre arrivé, nous avons un couché de soleil orange et une compétition de surfeurs devant El Restaurante Terrazas...... Le lendemain, on profite de la journée pour visiter la plage de Jaco. Ce n'est pas notre coup de coeur, ni la plage, ni la ville. C'est plus touristique, plus Américanisé et c'est un "clash" entre notre dernier mois et cette ville. L'avantage c'est qu'il y a un cinéma avec MOANA 2 à l'affiche! On profite de la pluie pour se réfugier au cinéma!
Dans cette ville, on y trouve El Mirador. C'est une ancienne maison abandonnée, jamais terminée, nichée dans les montagnes. La vue est impressionnante et les gens y ont fait des jolis grafitis colorés partout sur les murs. Nous avons bien aimé! La ville offre de tout: boucherie, magasins de tout les genres, micro-brasseries tel que Puddle Fish, mur d'escalade et skate park et etc... Il y a beaucoup à faire mais... on cherche plus de nature!
À une heure de Jaco. Il y a le parc de Manuel Antonio. Nous avons eu quelques problèmes pour y entrer à cause du site SINAC qui ne fonctionne pas bien pour nous! Alors impossible d'y entrer malgré notre insistance à l'entré et les 6 paiements sur notre carte de crédit! GRRRRrrrr! Pour détendre l'atmosphère familiale tendue, nous avons profité de la plage, du soleil et d'une noix de CocoLoco (rhum dans la noix de coco). Pendant la route de retour, on essaye de visiter une plantation de vanille et canelle. ENCORE un flop, c'est fermé! Il pleut! C'est l'heure de rentrer et de juste... rien faire! Avant notre départ de cet hébergement, nous avons la chance de voir les oiseaux Aras. Ils sont grands et majestueux perroquets! Les yeux des enfants et des parents brillent!
On continue notre périple vers le parc Corcovado! Juste le nom ressemble à une aventure dans la jungle! En effet, le route d'environ 300km nous prend plus de 5h. On s'enfonce dans la jungle, virages serrés, montagnes, routes de gravier, boue.... on fini par arriver à notre AirBnB (Jungle House) sur une petite fermette presque autosuffisante près de Drake Bay. L'endroit est magnifique, mais je suis déjà exténuée juste de m'y être rendu! Dès notre arrivée, on se fait accueillir et inviter à joindre un groupe pour relacher des tortues à mer! Comment dire non??? On s'y rend pour admirer 106 tortues Loras prendre la mer. J'admire les tortues, le couché de soleil et un croissant de lune. Le retour en nature fait du bien et je sens que le stress de la journée s'évapore.
Réveillé par les oiseaux ...à 5h15...les enfants sont impatients de les voir dehors. Aras, tucans, péroquets verts, et autres sont dans les arbres autours de notre petite maison. Une belle vue sur la vallée, on déjeune lentement. Sur le site de la ferme, il y a des volontaires pour la préservation des tortues. Une gang de filles d'un peu partout qui voyagent et font un programme de volontariat. Des activités sont organisées tel que confection de savon artisanal et une dégustation de fruits locaux. On s'intègre à eux afin de partager leurs connaissances. Les enfants ont un bon cours d'anglais et de chimie! La nature est partout autour de Finca Ganadito. L'endroit est incitant à prendre soin de la nature avec son jardin, les animaux autours et la bonté des humains présents.
Sur la belle plage déserte près de la maison, on se sent seul au monde. Durant une longue marche sur la plage, on en profite pour ramasser des noix de cocos directement des arbres. Tristan et Raphael grimppent aux cocotiers pour cueillir les noix de cocos. L'eau de coco est excellente pour nos drinks! On découvrira par la suite que les brunes tombées au sol sont meilleurs pour manger la noix et les vertes pour l'eau de coco! Tristan adore utiliser la machette pour ouvrir les noix et pouvoir boire l'eau ou manger la noix....vous le connaissez. Il adore manger ce qu'il récolte!
Une excursion à ne pas manquer à Drake Bay est la visite de Isla del Cano qui est une sortie de plongé en apnée. Tôt le matin, 7h, le bateau part du bord de la plage. Nous sommes chanceux, il y a un beau soleil. Pendant le 45 minutes de bateau pour s'y rendre, on y apercoit des dauphins. On fait une première plongé. L'eau est un peu brouille mais il y a quelques beaux poissons. On arrête ensuite à l'île, on voit des tortues directement de la plage. Il y a une deuxième plongé. Les gars y voit des tortues, une raie et pleins de poissons de toutes sortes de couleur. Les filles restent à la plage profiter du soleil! L'excursion fini avec un repas typique sur la plage. C'est un beau bain de nature!
Le Parc du Corcovado est nommée comme l'un des plus beau parc du Costa Rica. C'est donc à 6h AM qu'on prend un bateau pour s'y rendre. Arrivé dans la jungle, la forêt primaire, il y a beaucoup de visiteur mais surtout beaucoup d'animaux en peu d'espace. Je m'attendais à une randonné plus difficile pour voir autant d'animaux. On y voit les singes arraignés, singes écureuils (Titi), Tapirs, dindes des bois, paresseux plusieurs oiseaux (tucans et autres), crocodiles... on est surement passé près d'un jaguard! Haha! Ce parc nous laisse tous dans un état d'immensité de la nature, d'un éco-système fragile ou chaque élément est adapté et inter-relié. Il y a beaucoup de visiteurs mais ça vaut le tour. Les costaricains ont un sens de préservation de la faune encré dans leur valeur.
Le périple continu avec les yeux remplis de nature, de souvenirs incroyables, de moments en famille multipliés, des découvertes, des apprentissages sur la faune et la flore, des rencontres instructives avec des biologistes amoureux de la nature. J'ai lu un proverbe qui dit: "si on ne montre pas à nos enfants la nature, comment est-ce qu'ils pourront en prendre soin?". Cette phrase résonne fort dans ma quête des leçons de vie que je veux transmettre à mes enfants. Une envie de prendre soin de la terre, de vivre sainement par nos gestes et notre consommation. À suivre....
Yorumlar