top of page
GPTempDownload.jpeg
Rechercher

Le Nord de la Thailande, Chiang Mai 2025

Après le soleil, nous espèrons un peu de fraiche dans le nord. On échange la mer contre la forêt tropicale. Nous arrivons en avion à Chiang Mai en plein festival des fleurs. La vieille ville était en beauté avec tous ces chars allégoriques fait en fleurs, un jardin de fleur ainsi que la frénésie dans les rues. Nous sommes bien accueillis dans ce nouveau lieu, les gens sont gentils. L'ambiance est différente, plus simple, moins cher, plus d'artisants.




L'aventure et la nature nous appellent vers les montagnes du Chiang Dao. Nous rejoingnons un guide et une jeune femme de Londre pour un trek de 3 jours. Avec seulement nos petits sac à dos et de l'eau. Nous nous baladons au travers des plantations des gens locaux; café, thé hassam, mangues, lichies, mandarines et plus encore. La forêt est magnifique puisque la saison des pluies est terminée et la saison sèche commence. La première journée, 3h30 de marche et un diner dans les montagnes, nous arrivons à notre cabane pour la nuit. Une petite auberge en bois en montagne, un bon souper thai cuisiné par le guide, un petit feu et des étoiles dans un ciel clair. Une bonne nuit au son des grenouilles afin d'attaquer notre 2e jour de marche. Une marche de 14km avec un dénivelé de 1400 mètres. Au diner, nous arrêtons pique-niquer. On s'assoie sur des feuilles de palmier et mange un riz frit emballé dans une feuille de bananier. Tristan adore le concept! Nous finissons la journée près d'un petit village. Notre cabane en bambou fragile, à flanc de montagne, nous offre un beau couché de soleil ainsi que le levé au travers des montagnes. J'adore regarder le soleil partir le soir. Quand j'y pense...on vous envoi le soleil... lorsqu'il se couche pour nous il se lève pour vous au Québec!





Afin d'expérimenter le backcountry, nous avons essayé de louer des vélos de montagne pour toute la famille. Faute de grandeur pour enfant, Raphael est allé seul avec un groupe. C'était une trail cross-country avec un vélo qui manquait d'amour et des pneus bien lissent. Il est revenu en un morceau, tout de même satisfait de sa journée.





Une visite à Chiang Rai semblait nécessaire afin de vivre le Nord de la Thailande. Nous décidons d'aller encore plus au Nord afin de voir des temples plus spéciaux. Le temple blanc est un royaume de petit miroir et de blanc fait par un artiste national Chalermchai Kositpipat. Son oeuvre est grandiose et encore en construction. Par contre, il n'est pas un réel temple bouddhisme, n'est pas un lieu de prière. C'est sa représentation du paradis et de l'enfer au travers le temps. Après ce lieu éblouissant, nous visitons un temple bleu. Celui-là est un réel temple boudisme fait par les élèves du créateur du temple blanc. Il y a certaines similitudes dans l'architecture des lieux. C'est très beau et très bleu! Notre dernier arrêt est la maison d'un artiste peintre et sculpteur thailandais le "Baan Dam Museum". Il avait construit plusieurs cabanes de bois huilés noires à l'architecture particulière avec beaucoup de meubles fait de partie animal. Tel que des chaises et des tables avec des têtes de buffalos. Une journée bien remplie avec 6h de mini-bus. On revient contents et fatigués de cette longue journée!





Notre séjour à Chiang Mai se poursuit. Nous avions entendu parlé des "cooking class" de cuisine thailandaise. Donc pour notre souper de St-Valentin, nous avons expérimenté une classe de cuisine à la ferme. Après une visite d'un marché et d'un jardin, afin de connaitre les ingrédients, nous sommes prêt à attaquer les chaudrons! Les classiques thaïs tels que Pad Thai, Curri vert, rouge, massaman, Tom Yum (soupe), stir-fry, Khao Soi...on ajuste les piments à notre goût! Nous avons tous eux beaucoup de plaisir de cuisiner et nous avons bien mangé! Nos repas était réussi!





Un moment très attendu de notre voyage est certainement de voir les éléphants! Nous avions gardé ce précieux moment pour la fête de Raphaël! Nous avons soigneusement choisi notre endroit afin qu'il soit le plus possible respectueux des animaux. Nous n'avons pas été déçu d'aller dormir à Elephant Nature Park. Ils s'occupent de sauvé les éléphants mal traités par les cirques, par le tirage de bois ou même accidenté par des bombes (mine de guerre encore sur le territoire). Le sanctuaire prend soin d'eux et les gardent dans un vaste environnement protégé avec une rivière et beaucoup de nourriture! Ces éléphants ne peuvent pas retourner dans la nature, ils sont trop habitués aux humains. Nous avons donc marché près d'eux, sans contact trop direct. C'était un beau moment de sérénité. Les éléphants dégagent une force, une prestance et une intelligence...c'etait comme un calmant pour l'âme d'être si proche! De l'autre côté, c'est ironique de les voir pris entre ces murs quand c'est eux les géants. Ils devraient pouvoir vivre librement en nature. Je sais par contre qu'ils sont bien et que les gens qui sont s'en occupent ont une conscience environnementale et une belle vision!





On fini notre séjour en Thailande plein de gratitude de toutes nos découvertes, nos aventures, nos nouveaux mots "merci", "Bonjour" en Thai. Un pays rempli de richesse, très vivant, coloré, diversifié. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. Tu peux voyager pour pas cher en Thailande mais tu peux aussi te payer du luxe à gros prix. C'est certain que tu en a plus pour ton dollar canadien. Bref, tu peux te faire un voyage selon tes moyens et tes envies sur mesure, planifier d'avance ou dernière minute. Ils sont très bien organisé pour le touriste, les transports de l'hôtel, les excursions... il y a façon de ne pas se casser la tête. C'est aussi possible de sortir des sentiers battus (mais ils sont déja un peu battu) et de faire beaucoup de chose en liberté. Il y aura surement quelques touristes quand même! Bref, il n'y a aucune inquiétude de voyager en Thailande!


 
 
 

Comments


bottom of page