top of page
GPTempDownload.jpeg
Rechercher

La nature au Costa Rica (Partie 2)

La route pour repartir de ce coin sud-ouest du pays est beaucoup plus agréable après cette expérience. On quitte le bord de mer pour notre destination suivante soit les montagnes de Providencia Dota. Un milieu rempli de montagnes, de plantations de café, de trails de vélo de montagne, de verdure et une communauté plus isolée. Encore une fois, la route me surprend avec une descente de 800 mètres pour arrivé au village. Sans réseau cellulaire pour google map, sans traducteur pour comprendre les indications de l'hôte, on fini par trouver notre chemin vers le AirBNB la Cabane Quetzal Providencia de Dota grâce à une passante dans la rue qui à vu notre détresse!



La Providencia de Dota, Costa Rica
La Providencia de Dota, Costa Rica

L'arrivé nous rassure. Notre hôte Andres est présent et nous aide avec les valises et vélos. Il veut venir avec nous "rider" le lendemain. Le lieu, une cabane à flanc de montagne, dans des plantations de café est oxygénants. La vue est magnifique et le lieu enchanteur. Par contre, c'est difficile de s'approvisionner en nourriture dans les épiceries locales...un peu de poulet, pas beaucoup de légume, pas beaucoup de céréale...on a la base! Les gars ont très hâte de faire du vélo de montagne. Le lendemain, on fait le shuttle avec le camion à environ 3000 mètres d'altitude au départ et à environ 1800 mètres à l'arrivé (même en camion c'est une grosse monté!). Les trails de Lovetrails sont "backcountry style" avec des descentes interminables. Les gars adorent! Les filles ....repoussent leurs limites!




Pendant notre séjour, nous fesons aussi un tour d'une ferme de café biologique Green Community avec dégustation de café tel des baristas. On a vu le café sous toutes ses formes. Nous fesons aussi l'apprentissage de l'exploitation de la canne à sucre et sa transformation en sucre de canne. Nous relaxons à la cabane. Raphael se fait une autre belle journée de descente accompagné d'un guide local dans les sentiers Senderos Retana.




Quelques jours plus tard, on quitte la Providencia pour un autre destination: Barva. Notre logement est juste à côté d'Aventure Park (site de vélo de montagne) https://www.adventureparkcr.com/es/nuestros-servicios/mountain-bike. En plus, la vue de la ville de San Jose est spectaculaire et nous avons un terrain de soccer privé! Nous avons donc prévu 2 jours de vélos et 1 journée de visite pour le Volcan Poas. On se fait une belle journée en famille à Aventure Park. Nous sommes les seuls à pédaler jusqu'en haut mais les trails "flowy, ponts de bois, jumps et "chicken pass" valent la monté. Pour la 2e journée, nous rejoingnons Andres (notre hôte de Providencia) à Senderos de Colon. Encore en shuttle, on fait de belles descentes, dans des trails plus travaillés et flowy.




Une de nos visites coup de coeur de tout le voyage c'est le volcan Poas. On réussi enfin à s'inscrire sur le site du SINAC et on rentre facilement sur le site du volcan. Un matin avec un ciel complètement dégagé (c'est mieux le matin pour la visite). Nous avons une vue parfaite sur le cratère, son lac bleu, ses coulées de laves et le lagon. C'est d'une immensité et d'une force naturelle difficile à décrire. Les enfants sont émerveillés par cette nature.




La journée est encore jeune. Nous sommes au pays du café et des fraises. On se bourre la face! On continue la journée avec une visite improvisé à La Paz Waterfalls (https://waterfallgardens.com/la_paz_waterfall_gardens/). Nous sommes surpris d'y trouvé un refuge animal (animaux qui ont été en contact avec les humains et ne peuvent être relachés), 4 chutes, un lac à la truite où l'on peut pèché notre truite et la manger. Deviner ce qu'on à mangé pour diner??? De la truite fraiche et délicieuse! Les colibris abondent. Les toucans nous mangent la casquette. On voit des Wildcats tels que jaguars, puma et autres. Les amphibiens (grenouilles, serpents), un beau jardin de papillon, des parresseux et les chutes majestueuses! Encore une fois, la nature nous éblouis!



Avant de repartir sur la route, je trouve une paleste de gym à Florélie qui offre des cours privé. On réussi à trouver un bon moment pour la faire bouger un peu! Elle est très contente de son 2h intensif. Elle revient avec beaucoup de bons conseils, 4 ampoules aux mains et un sourire radieux!!!




Après avoir soigneusement rangé tous nos vélos, nous reprenons la route vers le nord. On se rapproche de l'aéroport et de la fin du périple. Dernière alte à La Fortuna pour voir le volcan Arenal. La route est déja beaucoup plus douce, le flux de touriste est abondant, ont sent que Noël approche! Nous avons eu la chance de voir le volcan dès notre arrivé, une grosse montagne en forme de cône. On visite le parc du volcan...pas tout a fait dégagé car il pleut un peu. On profite de notre cabane avec piscine. On fait un peu de magasinage pour les souvenirs et les marchés de Noël. On trouve des rivière de sources d'eau chaude (eau chauffé par le volcan) pour une petite baignade. Les gars font de la corde de tarzan dans un rivière. On fait une visite guidé pour la cueillette du chocolat...il y a pleins d'activités!




Une des activités très populaire au Costa Rica pour les touristes sont les tyroliennes. Pour marqué la fin du périple, nous nous lançons dans les air à plus de 1000 mètres d'altitude avec Sky Adventure. La vue sur le lac et les montagnes défile vite lors des 7 tyroliennes longuent de 800 mètres ! Les enfants prennent leur courage à 2 mains afin de sauter dans le vide! L'adrénaline était au summum!




Nous finissons notre dernière nuit au chaud près de Liberia. On repart du Costa Rica le coeur plein de gratitude pour toutes les expériences vécus et avec un calme intérieur (qu'on essayera de garder). Les aventures ont été à la hauteur de nos espérances et ont eu l'effet que nous désirions. Nous avons hâte de retrouvés nos proches, nos chiens et notre maison!


Pura Vida Costa Rica 2024




 
 
 

Comments


bottom of page